Monaco représenté aux rencontres « Venise pour la Francophonie »

S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie, a été invité, à intervenir lors d’un colloque multidisciplinaire, organisé par le Consul honoraire de France à Venise, Mme Marie-Christine Jamet, pour célébrer et mieux faire connaître la Francophonie en Italie.
Le colloque s’est déroulé à l’Université Ca’Foscari de Venise autour de thèmes multiples tels que la Francophonie institutionnelle, la place de l’enseignement du français en Italie, la reconnaissance de la diversité culturelle ou les problématiques de la traduction. Cette session de travail, qui s’adressait notamment aux étudiants de l’Université, a réuni des diplomates, des écrivains, des traducteurs, des pédagogues et des historiens.
Dans son intervention S.E. M. Fillon a rappelé les étapes et les enjeux qui ont conduit à la constitution de l’Organisation internationale de la Francophonie, telle qu’elle existe aujourd’hui. Il a notamment souligné le rôle et les priorités de la Principauté, dans sa participation aux travaux menés en commun par les Etats et Gouvernements « ayant le français en partage ».