La Fondation Prince Pierre hors les murs à Madrid

En présence de Jean-Luc Van Klaveren, Ambassadeur de Monaco en Espagne, et de Soledad Murillo, Secrétaire d’Etat à l’égalité, s’est tenue, hier, lundi 25 mars, à l’Auditorium du Musée du Prado à Madrid, la première conférence « Hors les murs » de la saison organisée par la Fondation Prince Pierre.

Le thème de cette conférence, animée par Leticia Ruiz Gómez, Chef du département de peinture espagnole de la Renaissance au Musée du Prado, était :
La femme peintre au Musée du Prado
Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana : deux modèles d’artiste femme
Cette conférence s’inscrit en prélude de l’exposition que leur consacrera le célèbre musée madrilène à partir du 22 octobre 2019.

Sofonisba Anguissola (1535-1625) et Lavinia Fontana (1552-1614) sont deux femmes artiste peintre remarquables dans l’histoire de l’art occidental. A travers leur parcours artistique, elles ont acquis une reconnaissance et une renommée parmi leurs contemporains pour et malgré leur statut de femme-peintre.

Depuis 2018, la Fondation Prince Pierre renforce son rayonnement culturel en organisant, tant en France qu’à l’étranger, des conférences abordant des thèmes liés à la culture et à l’actualité.

La prochaine conférence « Hors les murs » se déroulera le mardi 16 avril à l’Institut français du Royaume-Uni à Londres : Hans-Ulrich Obrist, commissaire d’exposition, critique et historien d’art, abordera les « Nouvelles Expériences en Art et Technologie (NEAT) ».

Photo de g. à d. : Jean-Charles Curau, Secrétaire général de la Fondation Prince Pierre, Jean-Luc Van Klaveren, Ambassadeur de Monaco en Espagne, Leticia Ruiz Gómez, conférencière, Soledad Murillo, Secrétaire d’Etat à l’égalité et Maria Luisa de Contes, Présidente de l’Association Femmes Avenir.

© – Julia Robles