L’Homme Cérébral : explorez votre cerveau au Grimaldi Forum

Au cours de la Conférence « L’Homme Cérébral », qui se tiendra le 30 mars 2019 à 14h00 au Grimaldi Forum de Monaco, un plateau d’experts exerçant au niveau international, y compris en Principauté de Monaco, présentera au grand public, médecins et chercheurs, les derniers travaux sur le fonctionnement du cerveau et les maladies du système nerveux. 
Le cerveau est au centre de tous nos comportements, de nos actions, de nos émotions, mais il est aussi sujet à de nombreux états pathologiques. De plus, avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démences est en augmentation constante. Les lésions traumatiques de la moëlle épinière sont un autre exemple d’affections du système nerveux qui touchent les personnes dans la force de l’âge.
A tout âge, les troubles psychiatriques invalidants comme la schizophrénie, les troubles anxieux ou la dépression touchent un pourcentage croissant de la population. Ces maladies débutent souvent à un jeune âge et impactent de façon chronique les personnes affectées.
Les intervenants exposeront les dernières nouveautés dans la recherche, le diagnostic et le traitement de ces maladies :

  • Pierre Magistretti, Neurobiologiste spécialiste du métabolisme cérébral, traitera des cellules gliales, la moitié publiée du cerveau, et de leur rôle dans les maladies neurologiques et psychiatriques.

  • Bruno Dubois, Professeur de Neurologie à l’Université de la Sorbonne à Paris, affrontera le thème de la maladie d’Alzheimer.

  • Richard Frackowiak, Neurologue, parlera du mariage de l’Informatique moderne et de l’imagerie cérébrale pour vaincre l’Alzheimer.

  • Kévin Polet, Neuropsychologue au Centre Mémoire et à l’Unité de Recherche Clinique du Centre Rainier III du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco, parlera de l’eye-tracking au Centre Rainier III, un nouveau regard sur les pathologies neurodégénératives.

  • François Ansermet, Psychiatre, affrontera le thème Cerveau et Inconscient.

  • David Szekely, Psychiatre au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco, abordera l’approche thérapeutique par neuromodulation des troubles psychiques.

  • Grégoire Courtine, Spécialiste de l’étude et des approches réparatrices des lésions de la moëlle épinière, traitera des neurotechnologies pour réparer le système nerveux.

La participation à la Conférence – qui se tiendra en français avec une traduction simultanée en anglais – est gratuite. 
Informations et pré-inscriptions : www.homme-cerebral.org
Il est possible de s’enregistrer sur place avant la Conférence.