Inauguration du jardin éphémère « Un balcon sur la Méditerranée »

Réalisé par la Direction de l’Aménagement Urbain et situé sur les terrasses du Monte Carlo Star, ce jardin figure parmi les œuvres du 2ème Festival des Jardins de la Cote d’Azur, organisé par le Département des Alpes Maritimes du 30 mars au 28 avril 2019.

Sur le thème « Rêve de Méditerranée », les 15 créations paysagères prévues pour ce concours sont réparties sur 5 communes du Département : Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice et 8 jardins éphémères hors concours dont Monaco.

Imaginé par Timothée Roche, Dessinateur-projeteur à la DAU, l’accès au « Balcon sur la Méditerranée » se fait par une porte à l’accent arabo-andalou pour plonger immédiatement les visiteurs dans l’ambiance, et les inviter au voyage. Essentiellement composé de cactées et graminées, le jardin éphémère est complété par des Bougainvillées pour la touche colorée.

La visite se prolonge ensuite dans l’ambiance du jardin dit « toscan », avec son allée bordée de cyprès, buis et autres surprises.

Le voyageur est ensuite transporté dans une ambiance plus surprenante, faisant référence aux botanistes du XIXéme siècle, ayant rapporté de leurs voyages une multitude de surprises et le visiteur se perd ensuite au milieu des éléments fraîchement débarqués d’un conteneur…

La déambulation se poursuit progressivement vers une ambiance plus « provençale », à l’ombre des oliviers et agrumes avec une vue imprenable sur la Méditerranée.

Des haltes de rêveries sont aménagées tout au long du parcours, permettant ainsi aux visiteurs de profiter des vues. Le visiteur peut ainsi découvrir la mer Méditerranée grâce aux différentes percées et fenêtres à travers le décor et permet également d’admirer la Principauté autrement.

De gauche à droite : Jean-Luc Puyo, Directeur de l’Aménagement Urbain (DAU), Timothée Roche, Dessinateur-projeteur à la DAU, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Équipement de l’Environnement et de l’Urbanisme, Xavier Beck, 1er Vice-président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes et Georges Restellini, Chef de la section jardin à la DAU. ©Manuel Vitali – Direction de la Communication