Le Grimaldi Forum fait le bilan de son ‘Act Green’

2018, année de tous les records pour le Grimaldi Forum Monaco qui a enregistré ses meilleurs résultats environnementaux depuis la mise en œuvre et le suivi de sa norme ISO 14001 en octobre 2008 !
Tous ces voyants au vert confirment en tous cas un objectif fondamental qui demeure inchangé : réduire l’impact de la maintenance générale du bâtiment et de l’activité événementielle qui s’y déroule sur l’environnement, en concentrant principalement les efforts sur une gestion optimisée et durable de l’eau, une maîtrise énergétique, le tri et recyclage de nos déchets, une politique d’achats écoresponsables, une bonne gestion des risques ainsi qu’une communication active et événementielle à l’image de la rencontre organisée autour du Chef Papou Mundiya Kepanga.
Avec une fréquentation générale du bâtiment qui frise les 250 000 visiteurs sur l’année, le ratio entre la consommation annuelle en eau, stable au demeurant aux alentours des 7 800 m3, et justement l’affluence enregistrée à la hausse n’a jamais été aussi bas depuis que cet indicateur existe.
En matière d’efficacité énergétique, la baisse de la consommation électrique annuelle est également plus que remarquable : pour la première fois elle passe sous la barre des 8 millions de kWh (7.69) ! Là encore, le ratio calculé suivant le taux d’occupation de nos espaces n’a jamais atteint un seuil aussi bas. Après la mise en service d’un groupe à vis, un tout nouvel équipement des plus performants en 2017, un effort particulier a été porté sur le système de climatisation. De nouvelles vannes de régulation de l’échange eau de mer sur la production thermo-frigorifique propre au Grimaldi Forum et un changement de l’automate de régulation de cette production ont permis une économie supplémentaire de 5,4 % sur notre consommation électrique en 2018, en attendant cette année le remplacement d’une pompe à chaleur.
Si la consommation de papier s’est avérée stable, c’est du côté du taux de tri qu’arrive la dernière bonne nouvelle. L’objectif de 50 % de déchets triés et revalorisés en 2018 a été atteint et même dépassé ! Il était de 44,5 % en 2016, de 48,5 % en 2017, il s’établit à 52,9 % en 2018.
Parce qu’il reste le domaine prioritaire de la certification ISO 14001 du Grimaldi Forum, le tri est au centre de nombreuses nouvelles initiatives visant notamment à réduire l’utilisation du plastique en général. Mais, pour rappel, cette politique active de tri a été instaurée progressivement dans de nombreuses filières qui produisent des résultats significatifs : 150 tonnes de bois, 21 tonnes de cartons bruns, 28 tonnes de verre, 24 tonnes de papier, etc.
L’année 2018 présente donc des résultats environnementaux concrets et dépassant parfois certaines prévisions. Les efforts doivent cependant être constants et s’inscrire dans la durée, afin de persister dans la voie de l’amélioration continue. 2019 s’annonce enthousiasmante, avec de nombreux projets à l’étude et actions en cours de mise en œuvre !