Tri sélectif : visite du Centre de tri Paprec Trivalo Côte d’Azur

Ce sont près de 350 tonnes en moyenne d’emballages ménagers en provenance de Monaco qui sont transférées annuellement dans cette usine de Cannes-la-Bocca pour être triées. Ce chiffre devrait atteindre 800 tonnes rapidement grâce à la simplification du tri mise en place au mois de mars avec la suppression du bac bleu et la possibilité de mettre tous les emballages ménagers recyclables dans le bac jaune.
Avec une capacité de 36 000 tonnes, Paprec a pu traiter 38 000 tonnes de déchets ménagers l’an passé en provenance du département. Bénéficiant des dernières technologies, cette chaîne évolutive est composée de neuf trieurs optiques dernière génération, de trois cribles balistiques, d’un trommel, de deux courants de Foucault et d’une chaîne de tri manuel. Elle convient aux spécificités de la collecte sélective, elle facilite la réduction des refus et elle peut s’adapter aux extensions de consignes de tri sur les emballages ménagers.
Une fois triés, conditionnés, puis stockés, les déchets ménagers sont dirigés vers les filières de transformation (papeteries, aciéries, plasturgie…) pour être recyclés.
Photo ©Direction de la Communication / Manuel Vitali